Subsea7 Lions VS Sharks

LUNDI 5 NOVEMBRE 2012 20H30 STADE JEAN MOULIN (Suresnes)
4ème match de la saison en 3 tiers-temps de 20 minutes
24 joueurs présents, 3 coaches, 4 supporters et 3 supportrices

SUBSEA7 LIONS5 - 10SHARKS DASSAULT

Temps frais et pluvieux, terrain synthétique de très bonne qualité.
Très bon arbitrage de Gilles.

Le plus court déplacement de l’année tombait à pic pour bien préparer le déplacement à Bistrol et la météo s’était mise au diapason puisque le ciel jusqu’alors clément en cette fin d’après-midi nous réserve un joli temps britannique de saison avec une pluie continue et glaciale, parfois forte.
Equipement pluie de rigueur !

Tous les ingrédients sont là pour nous motiver. La présence de supporters malgré le temps pourri fait chaud au cœur (dommage c’est aux pieds et aux mains qu’on a le plus froid). Les Sharks sont en nombre sur ce terrain tant de fois foulé il y a quelques années et nous retardons un peu le coup d’envoi afin que nos adversaires soient au complet.

Le début de match des Sharks est appliqué (il fallait l’être dans ces conditions) et les premiers contacts nous prouvent que les Lions ne nous ont pas invités pour se faire dévorer. L’opposition est belle et le combat s’engage. Les 2 équipes ne ferment pas le jeu et essayent d’alterner les percussions et les courses de 3/4. Les défenses sont propres et les plaquages efficaces.

Une mêlée dans les 22 adverses va permettre aux Sharks de prendre l’avantage avec une belle 89 et un joli retour intérieur pour le centre qui avait bien suivi ! Du beau boulot. Comme souvent cette saison, les Sharks ne se reposent pas sur leurs lauriers et tentent de tuer le match en redoublant d’agressivité en défense.

Un ballon de récupération est alors exploité à merveille avec un dernier décalage en bout de ligne (fixation – passage des bras – passe chistera) à montrer dans les écoles de rugby. Les cannes de notre avant en position d’ailier lui permettent de concrétiser ce temps forts de Sharks et d’atteindre la pause avec une avance méritée mais chèrement disputée.

Le deuxième tiers-temps est plus équilibré. Les Lions trouvent leur automatismes et les combinaisons entre le 10 et le 12 mettent à mal notre défense qui plie mais ne rompt pas. L’engagement physique est prononcé : c’est bon pour notre préparation mais les blessures s’enchainent malheureusement (on y reviendra dans le bilan).

Un mauvais geste (un plaquage à l’épaule à faire rougir de jalousie un troisième-ligne samoan) vaudra à un Lion d’aller un peu en pénitence sur la touche mais les Lions finissent bien cette période. Sur une pénalité à 40m de nos perches (très sévère Gilles), un gros franchit notre ligne de défense et Subsea 7 exploite cette brèche en décalant en bout de ligne leur ailier.

Cet essai juste avant la pause aura le mérite de nous motiver encore plus pour le 3ème tiers-temps mais la fatigue des 2 premiers tiers-temps et la météo toujours aussi pluvieuse va rendre cette période pas très productive. Trop au goût de la gardienne qui écourte cette fin de match en éteignant la moitié des projecteurs.

La collation d’après-match sera là aussi écourtée par la gardienne ce qui poussera certains Sharks à retourner au centre de Suresnes pour se restaurer (mais pas au Mc Do cette fois :) ).

Points positifs :

  • La victoire face à une belle opposition (une équipe jeune, propre dans les rucks et avec de belles individualités)
  • Le retour sur un terrain de Bruno (et pas avec un maillot d’arbitre). Une bonne percussion d’entrée pour enlever l’appréhension ! Welcome back Bruno comme disent les Anglais.
  • Bon investissement de toute l’équipe malgré des conditions de jeu difficiles

  • Points négatifs :

  • 4 blessés : Steph (avant-bras), Baptiste (cheville), Alex (claquage au mollet) et Benoit (contracture à la cuisse). Courage à eux : bon rétablissement les gars !
  • Sur nos initiatives, on a perdu pas mal de ballons dans les zones de ruck ou on a été pénalisés pour jeu au sol;
  • le porteur est trop isolé,
  • nous ne sommes pas assez efficaces au déblayage et nous manquons d’agressivité (ils avaient quelques gratteurs qui nous ont bien embêtés). Nous devons absolument nous améliorer sur ce point pour Bristol
  • Il faut qu’on varie plus le jeu en touche surtout quand on a un bloc en face qui nous gène. (raccourcir la touche, faire bouger les blocs, ...)
  • notre jeu au pied défaillant pour trouver les touches sur pénalité L … mieux vaut assurer une petite touche que de rendre le ballon à l’adversaire qui nous remet la pression surtout qu’hier ça relançait bien en face...

  • Planning :

  • 16-18 Novembre : Déplacement Sharks/Sharkiras à Bristol
  • 13 Décembre : Sharks vs Ecole de guerre à la Fosse Renaut



  • www.sharks-dassault.fr