Sharks VS Ecole de Guerre

JEUDI 4 AVRIL 2013 20H15 STADE DE LA FOSSE RENAUT (Sèvres)
8ème match de la saison en 2 mi-temps de 40 minutes
20 joueurs présents, 2 coaches, 1 mascotte, 1 supporter et 3 supportrices (des Sharkiras frigorifiées !)

SHARKS DASSAULT20 - 0ECOLE DE GUERRE

Temps froid et pluvieux, terrain sableux adouci en surface par les précipitations mais bien dur en dessous.

Très bon arbitrage assuré par Bruno et John (chacun sa mi-temps).

Le clairon a sonné à l’école militaire pour battre le rappel à 15 jours d’affronter leurs homologues britanniques sur leur terre pour THE GAME de leur saison, la Lerwill Cup.
Et, respectant les bonnes traditions, ils sont ponctuels, le bus impeccablement garé, le matos soigneusement déballé, l’osthéo prête à strapper et masser.
Belle organisation l’armée quand même (à faire pâlir Managero) !

On sent dans l’arrivée des Sharks et dans leur préparation dans le vestiaire que les rares qui ont fait leur service... c’était il y a longtemps :D !

Mais l’échauffement peut débuter (et vu la fraîcheur de la météo c’est salutaire).
Pour la deuxième fois en une semaine, les 2 capitaines s’accordent sur un match en condition réelle (2x40 minutes et jeu au pied autorisé... seules les mêlées restent simulées).
Le match peut donc débuter dans les temps (assez rare pour être noté).

Dès le coup d’envoi, on comprend que nos adversaires ont bien préparé leur objectif annuel : on les savait physiques mais ils sont également très bien organisés.
Le combat est équilibré car les Sharks répondent présent dans l’engagement.

La première incursion dans les 22 adverses pour les Sharks voit la balle filer jusqu’à l’aile pour un superbe essai en coin après une très belle action collective où les percussions du pack ont permis de bien fixer leurs adversaires afin de libérer la balle pour les gazelles !
La transformation est manquée (comme toutes les autres... voir plus loin).

Le match peut repartir et les débats sont toujours équilibrés... mais là encore, une percée plein axe au niveau de la ligne médiane va déclencher une belle action avec beaucoup de soutien... et les tas successifs vont nous permettre d’aller marquer un nouvel essai dans le même coin.
Les supporters et supportrices sont ravis : merci à eux... car ce n’était pas un temps à mettre un aileron dehors !

La mi-temps arrive à point... car 40 minutes c’est vraiment long ! Quel plaisir cette mi-temps par rapport au match de la semaine dernière. L’arbitrage est quand même plus sympa quand il n’y a pas de mauvais esprit !

Une orange et c’est reparti !
La pluie fait son apparition : la répétition générale souhaitée par les militaires s’améliore encore avec cette météo britannique.
Les plaquages et percussions sont toujours féroces et le ballon rendu plus glissant et la fatigue cumulée rendent le jeu un peu plus brouillon.
Les 2 essais supplémentaires récompensant tous les efforts des Sharks sont issus de ballons de récupération habilement exploités.

Il est grand temps de finir le match avant de se muer en glaçons. On se réchauffe avec une haie d’honneur bien rapprochée pleine de respect et de satisfaction après un très bon match dans un excellent état d’esprit... puis on file sous les douches brûlantes...
La collation nous permets de sympathiser encore plus avec nos adversaires et de leur souhaiter de battre les Anglais la semaine prochaine avec un ‘On n’en a rien à foutre... ’ bien chanté... et plus qu’apprécié par les militaires.

Points positifs :

  • La défense : un vrai mur ! Même lors de nos temps faibles, belle solidarité dans nos 22 acculés par les gaillards adverses.
  • La touche : beaux lancers variés, des bons blocs saut, un contre performant
  • L’efficacité offensive : 5 occasions franches = 4 essais et une belle défense adverse (certes avec un en-avant oublié par l’arbitre :D) !
  • L’adversaire : pas un seul mauvais geste, de vrais joueurs de rugby et un super état d’esprit !

  • Points négatifs :

  • Certaines attaques des 3/4 manquaient de vitesse. Même si les passes sont belles, elles ne servent à rien si on n’est pas lancés.
  • Face à des adversaires vaillants devant, la mise en place de notre jeu pick/max est laborieuse.
  • Les transformations : 0/4 dont certaines tentatives assez burlesques :D !
  • L’état de la pharmacie : de la flotte, de l’huile camphrée partout, des tubes de pommades non rebouchés = un bon ¼ heure de ménage pour le préposé furax devant le gaspillage (des tubes, compresses etc inutilisables car tellement souillés !
    Plus d’huile jusqu’à nouvel ordre... et bientôt plus de pharmacie si on ne fait pas les efforts pour que ça reste correct !
  • Le manque de produits désaltérants au buffet. Nos hôtes étaient plus nombreux qu’annoncé… mais tous les frustrés sont conviés à apporter lors des prochains matchs de quoi subvenir à leur grande soif : à m’ment donné, à 5€ par personne, ça peut pas être l’orgie non plus !
    L’abus de bière est dangereux pour la santé...

  • Planning :

  • 20 Avril : Tournoi de touché au stade Tacconi
  • 2 Mai : Shark Dassault vs ?? à la Fosse Renaut
  • 24 Mai : St André de l’Eure vs Sharks Dassault à St André
  • 30 Mai : Sharkiras vs ?? à la Fosse Renaut
  • 1 Juin : Tournoi intersites à Biarritz
  • 27 Juin : Sharks vs XV Carrefour à la Fosse Renaut


  • www.sharks-dassault.fr