ESSEC VS Sharks

LUNDI 7 OCTOBRE 2013 20H15 STADE DES MARADAS (Cergy)
3ème match de la saison en 3 tiers-temps de 25 minutes (15 pour le dernier)
17 joueurs présents dont le coach, 1 arbitre et 2 supportrices (infirmières).

ESSEC25 - 0SHARKS DASSAULT

Temps frais, terrain synthétique de qualité.
Arbitrage assuré par Bruno.
Blessés : Jeff, 6 points à la pommette. Mathieu au genou

Jour de match inhabituel pour les Sharks mais tout le monde est à l’heure et comme le trafic sur les quais et l’A15 reste modéré, nous arrivons dans les délais pour découvrir la belle pelouse synthétique et nos adversaires.
On voit assez vite qu’ils sont non seulement jeunes… mais également nombreux !

On se change sur le bord de la touche (dommage pour nos supportrices qui sont arrivées 5 minutes trop tard) et on débute l’échauffement.

Les coachs se sont parlés et le conciliabule accouche de règles un peu bizarres : jeu au pied autorisé et mêlées et touches simulées.

Le coup d’envoi est donné et on se rend compte qu’on va devoir répondre présents car nos adversaires sont vaillants en défense, présents dans les rucks,
et avec un jeu offensif basé sur un soutien permanent dans l’axe avec beaucoup de mobilité et des ‘pops’ qui mettent à mal notre défense peu habituée à affronter ce genre d’attaques.

Sur leur première attaque placée dans notre camp, après une fixation de leur pack, la balle est donnée aux 3/4 avec beaucoup de vitesse et les passes sur un pas aboutissent au décalage à l’aile. 1er essai… et surtout un Shark reste à terre.
La pommette de Jeff a cédé à l’impact et nos supportrices se transforment en infirmières en le transportant aux urgences.

Refroidis par cette entame de match, les Sharks balbutient leur rugby face à de coriaces adversaires qui marquent 2 nouveaux essais toujours sur le même schéma (fixations avec du soutien axial puis belles courses des ¾ lancés pour exploiter les décalages).
On perd en plus Mathieu sur un coup au genou.

La pause permet de récupérer un peu, de recadrer certaines phases et demander du renfort à nos adversaires car avec les 2 blessés, nous n’avons plus de banc.

Le deuxième tiers-temps voit les Sharks en progrès avec des occasions de marquer gâchées par de la précipitation et une défense plus agressive malgré 2 nouveaux essais encaissés.

Ces progrès vont être illustrés par le 3ème tiers-temps où les Sharks tiennent tête avec bravoure à leurs adversaires… et ne plient pas cette fois !
On n’arrivera pas à scorer mais nous avons mis un point d’honneur à garder notre en-but inviolé sur cette période.

Fin du match, haies d’honneur, fierté d’avoir répondu présent face à un adversaire d’un niveau bien plus élevé que ceux qui nous avons l’habitude de croiser.

Il est temps de se diriger vers leur école pour la douche et les bières promises… sauf que le service de sécurité nous refuse l’entrée dans leur campus.
Les requins dégueux (visiblement, c’est une marque déposée...):

Scène plus que cocasse de la quinzaine de Sharks en tenue coincés dans le sas pendant que Jéjé négocie avec l’agent en chef et le capitaine adverse.
Malgré une demi-heure de négociation (pendant laquelle les Sharks contrôlaient l’identité des élèves de l’ESSEC rentrant à des heures indues), rien n’y fait.

On se rabat sur la brasserie en face du campus (mais par contre toujours pas douchés J) pour refaire le match avec 4-5 gars de l’ESSEC navrés de cet ultime couac.
Les 2 demoiselles qui officient en cette belle soirée font grises mines en voyant arriver cette horde de sharks en tenue !

C’est pas ce soir qu’elles vont aller se coucher de bonne heure...
Et effectivement, on quitte les lieux un peu tard !
Le trajet du retour est long pour certains, bruyant pour d’autres... une sacré soirée qu’aurait apprrrréciée notrrrrrre Jean-Frrrrrrançois !

Points positifs

  • On n’a rien lâché malgré une entame délicate avec la blessure spectaculaire de Jeff et un adversaire de grande qualité.
  • On a pu voir ce qu’il fallait faire pour produire du jeu : du soutien, des déblayages efficaces, des passes sur des gars lancés ! Belle leçon
  • La touche et la mêlée : 0 ballon perdu :D

  • Points négatifs

  • Seulement 17 Sharks à répondre présents. Il faut se mobiliser également pour les matchs à l’extérieur… car à force, on ne va plus pouvoir en faire, et on ne trouvera plus d’adversaires pour venir chez nous.
  • Jeff, l’Albator catalan : reviens vite sur le terrain.
  • Prévoir de soudoyer les vigiles pour pouvoir se doucher.

  • Planning :

  • 10 Octobre : annulation du projet du touché (météo pas top annoncée et pas assez de gens dispos)
  • 14 Octobre : tournoi de touché à Courbevoie
  • 24 Octobre : match de touché à Houilles contre les Rockets
  • 21 Novembre : Sharks vs Colts à la Fosse Renaut
  • 5 Décembre : Sharks vs Cap Gémini à la Fosse Renaut
  • 16 Janvier : Sharks vs Décapsuleurs à la Fosse Renaut


  • www.sharks-dassault.fr