Sharkiras VS Courbevoie

LUNDI 14 OCTOBRE 2013 Stade J.P. RIVES (Courbevoie)
Matches de rugby à 5 (« rugby à toucher »)
Premier défi de l’année pour les Sharkiras, le tournoi de Touché de Courbevoie s’est déroulé lundi soir dans un magnifique stade et sous une météo moins pire que prévue...

Les Equipes :
Courbevoie Mixte
Tremblay
Fontenay aux Roses
Sharkiras
Courbevoie +35
Puteaux

L'avant match :
Arrivées sur place vers 19h30, nous sommes ébahies par la grandeur des lieux. On n’a jamais vu d’aussi beau terrain, c’est à peine si on ose y planter les crampons ! Pas de gros trous ni de grosses bosses, une belle pelouse digne des plus beaux parcs anglais, et un éclairage à révéler le moindre défaut de peau de nos jolies sharkiras !

Donc malgré les quelques gouttes qui s’invitent à la fête, nous sommes ravies !
Les vestiaires sont à la hauteur, neufs, propres et spacieux ! (et oui, pour les filles c’est important !!)
On s’échauffe dans la bonne humeur sous la direction de notre coach préféré qui a mis sa jolie polaire bleue pour l’occasion !

Les matchs :
On triche un peu sur la feuille de match, deux garçons seulement sont prévus (10 personnes max qui peuvent jouer), mais on mise sur la ressemblance frappante entre Tigroux et Emilien, et ça passe comme une lettre à la poste ! VV vient compléter notre trio plein de testostérones (ou phéromones John ?!?!) et nos garçons font des ravages sur le terrain !

Les joueuses :
Anaïs
Emilie
Mag
Véro
Claire
Vanessa
Fanny
Laeti

Les supporters :
Philippe
Amédée (un p’tit gars de DS, qui avait joué avec les décapsuleurs contre nous et qui étaient curieux de voir jouer les Sharkiras)

Le Coach :
Mr John en personne

Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 7 minutes avec 2 minutes de pause. Les sharkiras joueront 3 matchs.

Le premier match contre Courbevoie Mixte est éprouvant. Les garçons de Courbevoie sont un peu violents pour nos sensibles sharkiras et l’ambiance n’est pas des plus détendues.
Fidèles à notre principe (plus si populaire en ce moment) du diesel, nous mettons un peu de temps à nous mettre en route.
Habituées à jouer sur un quart de terrain, on a du mal à occuper l’espace sur un demi-terrain.
On a du mal à rester en ligne en défense et on manque de profondeur en attaque. Mais l’envie est là, et les belles percées de nos garçons nous donnent de l’énergie !
On constate aussi qu’on n’est pas assez habituées à faire des matchs, et que les jeux pépères des entrainements nous préparent peu au rythme effréné des tournois.
Ca démarre vite, ça réagit très vite, et on est vite dépassé.
Mais on s’en sort quand même pas mal, et on finit sur un score de 5 à 2 pour Courbevoie.

A noter que nous jouerons tout le tournoi avec 4 filles et un garçon sur le terrain quand les autres équipes alignent deux filles au maximum (sauf Tremblay mais on aurait préféré des garçons plutôt que ces filles là !).

Deuxième match contre Fontenay aux Roses. Alors là on se fait plaisir ! D’abord, on est lancées, et on sent que les gestes se font plus précis et les placements aussi.
L’équipe d’en face est beaucoup plus dans notre catégorie, des gens très sympathiques et bon esprit contre qui on a tout de suite envie de rejouer !
La aussi on compte un peu sur les bonnes cannes de nos garçons mais on est beaucoup plus fluides sur les passes et même si on a encore un peu de mal avec la profondeur, on sent que la technique s’affine.
On gagne ce match 3 à 2 et on se dit qu’on va essayer de vite re-rencontrer cette équipe !

Troisième et dernier match contre Tremblay. Alors là, la claque. Et surtout venant des filles. Trois blondes qui supporteraient bien le surnom de roquettes utilisé par Houilles ! De vraies fusées !
La différence de niveau est flagrante mais on arrive quand même à bien se défendre en soignant nos placements et nos passes.
C’est sur ce match qu’on voit qu’on a beaucoup amélioré notre technique, mais qu’il nous manque encore « les cannes ».
Des petites séances de fractionnés ne nous feraient pas de mal ! Mais cette équipe est tellement bon esprit que la défaite n’enlève rien à notre plaisir, et malgré un score de 5 à 1, on en sort grandi !
A préciser que cette équipe est championne de France 2013 de rugby à 5, donc on n’a vraiment pas de quoi rougir !

Malgré la fin de notre participation officielle, nous avons encore envie de jouer, on se fait donc plaisir en jouant une petite demi heure contre Fontenay, qui comme on vous l’a dit, est vraiment dans le même esprit.

Après une bonne douche, on court au bar pour la traditionnelle bière de remise en forme.
Après quelques discours, des pennes carbo qui arrivent à point et un buffet des desserts à faire pâlir Flunch, on se décide à rentrer chez nous vers minuit, heureux et repus, avec le sentiment d’avoir vraiment passé une bonne soirée !

Merci aux Sharkiras, aux Sharks, aux supporters et à tous les présents pour ce bon moment !

Points à travailler

  • Utiliser l’espace disponible (largeur / profondeur). On agrandira le terrain le lundi midi
  • Dynamiser le jeu : Comme dit Vévé, il faut etre au cul, prendre des initiatives
  • Mettre en place des combinaisons.
  • Le jeu au pied : Si on ne le pratique pas, il faut au moins savoir réagir quand l'adversaire l'utilise. Dans les règles du touché compet, il est autorisé à condition que le ballon soit rattrapé avant de toucher le sol.
  • Les remplacements : Il faut sortir au bon moment.

  • Prochain rdv pour les Sharkiras

  • Mardi 24 Octobre 2013 à Houilles : Tournoi rugby à 5 à Houilles
  • Mardi 12 Novembre 2013 à Houilles : Tournoi rugby à 5


  • www.sharks-dassault.fr